LE LOCAL TECHNIQUE

Pour un exploitant agricole, l’irrigation est une nécessité. Une installation représente un investissement, et elle doit être étudiée et réalisée de façon pérenne.

Pour un Jardin, la démarche est identique. Les végétaux ont besoin d’eau et de fertilisant. Les différents réseaux sont chargés d’amener l’eau jusqu’aux plantes. L’installation d’arrosage doit permettre d’alimenter ces différents réseaux.

Une installation représente également un investissement non négligeable, et son efficacité ainsi que sa durabilité seront directement liées à l’étude et à la réalisation.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Un exemple de Local Technique Réfléchi et abouti

A l’origine, l’installation d’arrosage est située, avec l’installation de la machinerie Piscine,  dans le même local technique.

L’équipement  »Piscine » doit évoluer et à besoin de place supplémentaire.

La surface  »plantée » du jardin doit augmenter.

La seule solution consiste donc à libérer de la place dans le local technique en déplaçant l’installation d’arrosage. Il est envisager de réaliser un nouveau local technique pour accueillir l’installation d’arrosage.

Ce déplacement sera mis à profit pour optimiser l’installation.  

 

Profitant des travaux de terrassement pour les canalisations, et afin de pouvoir répondre à l’augmentation du besoin d’eau pour l’extension de la surface plantée, la capacité de stockage d’eau provenant du forage est augmentée.

Les 2 cuves de 6500 L sont installées et raccordées à la cuve existante.

Après installation des dômes et des trappes d’accès, la surface est remblayée et replantée .

Une seconde installation de surpression a été installée. Cette solution offre l’avantage de pouvoir régler la pression de chacune des stations en fonction du besoin (différence altimétrique importante sur la propriété, et donc différents besoins de pression), et ensuite de pouvoir utiliser une pompe en secours de l’autre en cas de défaillance ou de panne.

Nourrice d’arrosage pour les Zones du Bas alimentées par le Surpresseur N°1

Nourrice d’arrosage pour les zones du haut alimentées par le surpresseur N°2

Sur chacune des installations de surpression, un dispositif de sécurité par l’intermédiaire d’une soupape de décharge renvoi l’eau directement vers les cuves pour éviter la perte d’eau. Un témoin visuel transparent permet de vérifier la bonne étanchéité de la soupape ou son ouverture.

L’envoi d’alerte à distance (email) peut venir compléter l’installation

 

 

 

Chaque réseau de surpression comporte son régulateur de pression et un filtre 130µ

Un doseur proportionnel Dosatron permet d’injecter le fertilisant directement dans les réseaux d’arrosage goutte à goutte. Il est installé en Bypass entre les 2 réseaux de surpression, afin de pouvoir être utilisé simultanément par l’un ou l’autre des réseaux.

Le dispositif de remplissage par l’eau du réseau, vient en secours pour le remplissage des cuves en cas d’insuffisance ou de défaillance du forage en période estivale. 

Il est piloté par un automatisme qui ne prévoit sa sollicitation qu’en cas d’insuffisance d’eau dans les cuves pendant la durée d’arrosage.

Des canalisations supplémentaires ont également été prévues, et sont bouchonnées (en attente) pour un éventuel besoin futur.

Des compteurs sont présents sur les différents réseaux de l’installation.

En équipant ces compteurs d’un tête á impulsion et en ajoutant un module interface, les mesures peuvent être accessibles depuis n’importe quel terminal relié á internet. 

En plus du contrôle á distance, des alertes peuvent être envoyées sur une adresse email par exemple.